Saint Martin de SeignanxEconomie

L'activité économique est partagée entre l'industrie, l'artisanat et le commerce d'une part et les activités agricoles d'autre part. L'agriculture et les espaces naturels occupent la majeure partie du territoire communal.

En 2011 on recense sur la commune 202 entreprises. L'activité industrielle est implantée aux extrémités est et ouest de la commune avec 2 zones d'activités (Saubeyres et Ambroise). La liste des entreprises classées par activité ou par zone est disponible sur ce site. Cliquer ici.

La réalisation d'un parc d'activités économiques figure parmi les objectifs majeurs poursuivis par la Communauté de communes du Seignanx. Le projet bénéficie d'un positionnement stratégique de grande qualité au sein du Bassin d'emploi "Côte Basque - Sud des Landes". D'une superficie de 300 hectares, il se situe à proximité immédiate de l'échangeur autoroutier de l'A 63, sur les communes de Saint Martin de Seignanx, d'Ondres et Tarnos....

Sur des sols limono-argileux, bénéficiant d’un climat océanique (pluviométrie abondante et régulière, températures tempérées), le Seignanx est une région de polyculture-élevage. Le maïs est omniprésent, les élevages bovins (lait et viande) et volailles label sont nombreux. Ceinture verte de l’agglomération bayonnaise, St Martin compte aussi des exploitations maraîchères, florales et pépinières bénéficiant des circuits courts de vente directe.
Cependant, la proximité de l’agglomération entraîne une pression foncière forte qui freine l’accès au foncier.
Les doubles actifs sont nombreux.

Quelques chiffres :

Pluviométrie annuelle moyenne : 1500 mm
Nombre d’exploitations agricoles en 2000 : 82 dont 23 exploitations professionnelles
1 exploitant sur 2 a plus de 55 ans.
Surface moyenne d’exploitation : 15 ha (36 ha pour les exploitations professionnelles)