Imprimer la page
|   Evenements

 

Dans le cadre de la programmation culturelle de Saint-Martin de Seignanx, nous vous proposons une soirée exceptionnelle pour clôturer ce premier trimestre ensemble. Avant de rentrer dans les festivités de fin d’année, nous avons le plaisir de vous inviter à partager ce moment original, convivial et engagé.

Le JEUDI 25 NOVEMBRE Salle Camiade

Conversation/débat avec le CADE (Collectif d’Associations de Défense de l’Environnement)

Ciné-concert - Plogoff : des pierres contre des fusils / Monolithe Noir 

  • 19h30 : pot d’accueil
  • 20h : conversation avec le CADE
  • 20h30 : ciné-concert
  • Le film documentaire, Plogoff : des pierres contre des fusils raconte six semaines de luttes quotidiennes menées par toute une population qui refuse l’installation d’une centrale nucléaire dans les années 80, à Plogoff, en Bretagne. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique. 
  • Antoine Pasqualini, aka Monolithe Noir (connu pour ses productions électroniques) voulait mettre en musique un film long format. Il découvre "Plogoff" restauré en 2019 et présenté à Cannes. Il joue en direct la bande son pendant la projection, où se côtoient vieilles à roues, percussions, bols tibétains et synthétiseurs.
  • Le CADE : sur des projets immobiliers trop destructeurs, sur une étonnante prolifération de projets de golf spéculatifs, sur des friches industrielles polluées, sur des installations classées ne respectant pas les obligations, le CADE agit « bruyamment ». A ce titre, le CADE agit comme un lanceur d’alerte et un aiguillon. Certaines administrations y trouvent d’ailleurs leur compte. Les associations du CADE déploient un travail de recherche et de popularisation, et interviennent dans les établissements scolaires. 

Les échanges pourront se poursuivre autour de la buvette pour ceux qui le souhaitent après la projection.

Nous vous espérons nombreux.