Imprimer la page
|   Citoyenneté

Une assemblée par et pour les jeunes : dépôt des candidatures jusqu'au 9 décembre !

Après plusieurs mois de réflexion autour de la création de cette nouvelle commission consultative dédiée à la jeunesse de Saint-Martin de Seignanx, le Conseil Municipal des Jeunes est lancé !
Cette nouvelle instance devrait permettre aux Saint-Martinois de 11 à 14 ans, qu’ils soient scolarisés sur la commune ou non, de prendre part aux projets qui leur tiennent à cœur pour améliorer le quotidien de tous. Le CMJ est un moyen de faire entendre leur voix et de prendre part  à la vie locale tout en découvrant le fonctionnement d’une démocratie. 
Accompagnés par le service jeunesse sport et vie citoyenne municipal les délégués de classes du collège F. Truffaut ont été accueillis en Mairie par le Maire et le Conseil de Sages pour une présentation de la collectivité, de ses missions et  de cette nouvelle instance. Ils ont ensuite pu, à leur tour, présenter  le CMJ à leurs camarades au collège F. Truffaut et distribuer un livret informatif sur ce qu’est un Conseil Municipal des Jeunes. Un bulletin de candidature détachable au dos de ce livret permet à chacun de motiver sa candidature pour la déposer dans les urnes prévues à cet effet au collège, à l’espace jeunes place Jean Rameau ou en Mairie (dépôt des candidatures jusqu’au 9 déc. 2022). Une fois collectées ces dernières seront affichées à l’espace jeunes au mois de décembre et feront ensuite l’objet d’un vote organisé en ce même lieu, le samedi 7 janvier de 10h à 13h place Jean Rameau.
Les membres élus seront officiellement présentés lors de la séance du Conseil Municipal de janvier 2023, en Mairie.
Plus d'infos sur le CMJ ici