Imprimer la page
|   Citoyenneté

Ce jeudi 6 août 2020 à 10h00 se sont déroulés les deux premiers tirages au sort citoyen de l’histoire de Saint-Martin de Seignanx. L’un pour désigner les quatre citoyens qui siègeront pendant deux ans à la Commission Citoyenne des Avant-Projets Immobiliers. Le second pour désigner les quatre citoyens qui feront partie du Conseil Citoyen Participatif concernant le projet du réaménagement du tennis de Saint-Martin de Seignanx.

Dans la commission comme dans le conseil, le groupe des quatre représentants citoyens est réparti de la même façon avec :

  • - une femme âgée de 18 à 50 ans,
  • - un homme âgé de 18 à 50 ans,
  • -une femme de 51 ans et plus,
  • - un homme de 51 ans et plus.

C’est à l’intérieur du mur à gauche, en présence des élus, mais sans public, en raison du dispositif mis en place pour lutter contre la propagation de la Covid 19, que se sont déroulés les tirages au sort. Trois représentants des jeunes du Club Unicef de Saint-Martin de Seignanx s’étaient déplacés pour tirer au sort les boules numérotées.

Pour chaque représentant, cinq numéros ont été tirés au sort, ce qui a représenté 20 numéros pour la Commission Citoyenne des Avant-Projets et 20 pour le Conseil Citoyen Participatif. À ces numéros correspondent des noms de Saint-Martinoises et Saint-Martinois inscrits sur les listes électorales. La commission Démocratie participative, Sandrine Dreyfus, conseillère déléguée à la démocratie participative et M. le Maire, Julien Fichot ont pris connaissance des noms correspondants à la suite du tirage au sort. Ils vont maintenant prendre contact avec les citoyens désignés et dans l’ordre du tirage au sort. Si le premier refuse, le second est sollicité et ainsi de suite jusqu’à avoir un accord avec un citoyen.

Lorsque toutes les citoyennes et les citoyens désignés auront donné leur accord, leurs noms seront dévoilés par la municipalité.