Imprimer la page
|   Environnement

Si vous avez vu des hérissons chez vous ou ailleurs dans le Seignanx, merci de nous contacter par mail cpieseignanxadourgmail.com ou par téléphone au 05.59.56.16.20 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). Attention, le Hérisson est un animal protégé, sa manipulation et son dérangement sont interdits.

Après les hirondelles en 2019, le CPIE Seignanx Adour est à la recherche en 2020 du Hérisson d’Europe.

Espèce nocturne emblématique des jardins, le hérisson est considéré comme l’ami du jardinier en raison de son régime alimentaire insectivore (limaces, escargots, coléoptères, etc.). On peut le voir aux lisières des bois et des haies, dans les prairies ou les jardins. Il se rencontre aussi en ville dans les parcs, les zones résidentielles et même aux pieds des immeubles. Ce petit mammifère est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes, c’est une espèce « parapluie », c’est-à-dire que sa simple présence garantit celle de nombreuses autres espèces. Il représente ainsi un témoin essentiel de la biodiversité urbaine.

Le CPIE Seignanx Adour mène un programme de préservation de la petite faune urbaine déployé dans le cadre du label TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) obtenu par la Communauté de Communes du Seignanx. La petite faune urbaine cible des espèces protégées dont le Hérisson. Pour l’aider à passer l’hiver, un abri à Hérisson a été offert dans chaque commune du Seignanx.

Mieux le connaître pour mieux le protéger. C’est pour cette raison que nous lançons cette année 2020 un appel à témoignage à l’échelle du territoire. Vos témoignages nous permettent d’améliorer la connaissance naturaliste de l’espèce. C’est l’occasion pour vous de découvrir le Hérisson mais également d’autres espèces pour mieux les connaître et les protéger.