Imprimer la page
|   Solidarité

Dans le contexte international actuel, la municipalité a choisi d’ouvrir une fenêtre sur le monde en mettant en avant la solidarité internationale lors de sa deuxième Semaine de la Solidarité. Découvrez le programme des manifestations du 30 Novembre au 4 décembre 2022 !

Une ouverture vers l’autre et l’ailleurs
Les associations saint martinoises ou les locaux qui mènent ou ont mené des actions humanitaires à l’étranger se sont réunis pour échanger et construire une soirée rétrospective sur leurs différentes expériences vécues au Sénégal, en Haïti, au Pérou ou dans d’autres contrées lointaines. L’UJSM, les Gazelles du Seignanx, Ede Ayiti, Lagunekin, l’association Maïlo, Théo Lapègue et Elena Lujan partageront leurs actions le jeudi 1er décembre à 19h, vous êtes tous les bienvenus ! 

L’ASC Yoga proposera le samedi 2 décembre une journée tournée vers l’Inde. Depuis de nombreuses années, cette association a construit un partenariat avec l’Association Adaïkalam et l’aide à financer un pensionnat pour filles, « La Maison d’Agathe » à Pondichéry. Ranga, le présidant de cette association sera présent durant cette journée où des ateliers Yoga et un atelier cuisine indienne, ouverts à tous, seront proposés. Le soir, ils seront heureux de proposer au plus grand nombre un repas indien

Pour également mettre à l’honneur les talents culinaires venus d’ailleurs des Saint martinois, un concours de pâtisseries internationales aura lieu le samedi 3 décembre sur le marché. (Inscriptions jusqu’au mercredi 23 novembre) Voir règlement ici
Parce qu’il est important de cultiver la curiosité et l’ouverture à l’autre dès le plus jeune âge, des spectacles pour la petite enfance et l’enfance seront également mis en place (voir programme ci-dessous)

Faire de la solidarité locale de la solidarité internationale
Un défi collectif est lancé aux Saint Martinois et sera mis à l’honneur pendant la Semaine de la Solidarité. Il s’agit de relier le bourg et le quartier grâce à des banderoles faites de rubans de la solidarité. Les rubans de la solidarité sont porteurs d’un message tourné vers l’international. Les associations, les services petite enfance, enfance et jeunesse et les écoles participent à ce défi. Vous pouvez aussi confectionner des rubans à titre personnel et les amener à la Mairie jusqu’au mercredi 23 novembre.
De nombreuses autres activités vous seront également proposées et permettront de récolter des fonds pour le Téléthon et l’association Adaïkalam.

Du sport, de la culture, des moments festifs et de convivialité sont au programme pour le bonheur d’être ensemble, se retrouver et partager de bons moments. 

Programme complet ici