Du naturel dans les espaces publics
Comme l’y oblige la loi, la Ville n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts et ses lieux publics.
La municipalité s’est engagée depuis 2016 dans une démarche de gestion différenciée de ses espaces verts. Concrètement, quelles nouvelles pratiques d’entretien ont été instaurées ?
- La mise en place de massifs «développement durable», peu gourmands en eau.
- La création de jachères fleuries composées d’espèces locales afin de faire revenir insectes, papillons, abeilles, coccinelles...
- La mise en place d’un fauchage raisonné des accotements et de certains espaces verts pour le développement de la biodiversité.
- Le désherbage effectué par période et la tolérance d’herbes folles dans certaines zones (cimetière, trottoirs, zones urbaines).
- La plantation de végétation locale acclimatée aux saisons, de plantes vivaces qui nécessitent moins d’entretien, d’arbres fruitiers et de bosquets de baies comestibles.
Et pour 2018 ?
Pour certains habitants, la présence d’herbes sur les trottoirs ou tout autre lieu urbain évoque le manque d’entretien. Un travail important sur l’image de la nature en ville devra être réalisé.
- Ainsi, la Ville va acquérir divers matériels pour faire du déherbage mécanique sur les zones urbaines.
- Une campagne de communication sera mise en place pour informer de ces mesures alternatives instaurées.
- Enfin, pour accompagner les saint-martinois dans ce changement d’habitudes et pour qu’ils évitent de planter des plantes invasives, le CPIE a réalisé un guide édité par la Ville. Il référence les espèces sauvages et les plantes locales mellifères. Il préconise le remplacement des arbres envahissants par une espèce locale : les impatiens peuvent être remplacés par du millepertuis, le laurier par l’arboursier...
- Consulter le guide " Plantons local et sauvage "
- Disponible en mairie. Gratuit

