Le service jeunesse impulse une dynamique partagée dans de nombreux domaines pour lesquels acteurs locaux, tissu associatif, collège, Conseil des Sages... prennent une part active.

Identité et territoire 

Ce projet de "Résidence d'artiste" invite les élèves à mener un travail de réflexion autour d'une démarche artistique, celle du photographe Frédéric Desmesures. 
Il s'inscrit dans le projet numérique du Service Jeunesse, Sport et Vie Citoyenne. Les élèves de 3ème 2 volontaires réalisent tout au long de cette résidence un documentaire vidéo dont l'objectif sera de retracer cette expérience et la partager lors d'une exposition photos/vidéos. 

En partenariat avec le collège. 

Devoir de mémoire 

Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener un travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux jeunes, les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et valeur de la République qui fondent leur école. Pour clôturer ce projet, une exposition sur la première guerre mondiale sera en libre accès à l'espace Jean Rameau à partir du 5 novembre jusqu'au 10 novembre.

En partenariat avec la FNACA, le Conseil des Sages et la Classe Défense du collège. 

Parcours citoyen

Six ados et six pré-ados planchent sur un projet relatif à la citoyenneté. Celui-ci se décline en un séjour culturel à Paris du 31 octobre jusqu'au 3 novembre. Au programme : bateau-mouche, Tour Eiffel, exposition immersive de Klimt à l'atelier des lumières, Museum national d'Histoire Naturelle, balade sur les champs Elysées, visite de l’Assemblée Nationale...

Jeune et homo sous le regard des autres

Le vendredi 19 octobre pour les 14 à 17 ans à partir de 19h30 jusqu'à 22h00 

La cérémonie du 8 mai 2018

La commémoration de la fête de la victoire de 1945 a été marquée par l’intervention des collégiens, entourés des membres de la FNACA et des élus du Conseil municipal. Les jeunes ont pris part activement à cet anniversaire. Ils ont interprété la Marseillaise, assisté les porte-drapeaux, lu le mot de la FNACA et déposé une gerbe devant le monument aux morts.

La semaine des droits des femmes du 5 au 13 mars 2018

Cette année, le service Jeunesse a décidé de faire de cette cause un axe fort de ses actions dédiées à la citoyenneté. Les thèmes ont abordé entre autres, l’égalité  femmes-hommes et les violences faites aux femmes.
> Voir les photos

Vidéo TV Landes