Le Point Information Jeunesse dynamise les parcours des jeunes en favorisant les initiatives innovantes.

La fresque du collège François Truffaut

L'établissement se pare officiellement d'une nouvelle identité que l'on doit à une belle rencontre entre un artiste saint-martinois talentueux, Florian de Elizondo, et 9 collégiens, Lucie, Nadège, Jade, Julie, Noémie, Illiona, Nehuan, Damien et Jean. 

Destin’action

Accompagné par le Service Jeunesse depuis plus de deux mois, dans le cadre du dispositif de départ autonome «Destin’action», et après un passage en jury auprès de la Région par visio-conférence, 6 jeunes partent à Malaga du 22 au 29 octobre. Férus de football, ils assisteront notamment à un match de l’équipe locale. Dès leur retour, ils viendront présenter le dispositif et leur séjour à d’autres jeunes au sein du Service Jeunesse.

Récup’palettes

Le PIJ a proposé le mardi 9 octobre un atelier “récup’palettes” dans le but de créer un meuble destiné au nouveau local de l’éducatrice spécialisée du CD 40. Il s’agit, pour les jeunes de découvrir d’une part, des techniques de “récup” de bricolage non onéreuses et tendance et d’autre part, de les amener à tisser des liens autour d’un projet commun. Une opportunité intéressante de s’approprier un projet et d’en être acteur ! Ouvert aux jeunes à partir de 16 ans.

En partenariat avec le service de la prévention spécialisée du Département des Landes. 

Atelier Budget

« Les ateliers du PIJ » : conseils, astuces, échanges sur les thématiques jeunesse (emploi, logement, vie quotidienne, mobilité, santé, prévention, aide aux projets) Le premier atelier du semestre portait sur la gestion d'un budget mensuel. La mise en pratique par le biais d’un jeu de société créé et proposé par le PIJ a permis aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, de prendre conscience de la difficulté de tenir un budget.

En partenariat avec la Mission Locale des Landes