Aide 2021 à la mobilité internationale

La commune souhaite soutenir financièrement les jeunes de 16 à 25 ans qui s’engagent dans un projet de mobilité internationale. Cette mobilité peut être réalisée dans le cadre d’un cursus scolaire en effectuant un stage à l’étranger, d’un contrat de travail, d’un dispositif « départ au pair » ou enfin dans le cadre d’une mission dans une association, une ONG ou un chantier international.

Les jeunes saint-martinois pourront bénéficier de 200 à 600€ d’aide en fonction de la durée du séjour. Pour cela, il est nécessaire de compléter le dossier d’aide à la mobilité internationale et présenter son projet devant une commission composée d’un professionnel du PIJ et d’un élu de la commune.

En contrepartie de cette aide financière, le jeune s’engage à partager son expérience auprès d’un public cible saint-martinois. Le jeune est libre de choisir ce public ainsi que la forme du retour d’expérience.

Cette aide financière vient compléter les dispositifs déjà mis en place par le PIJ pour les départs à l’étranger : information, conseil et accompagnement. Les jeunes pourront ainsi être soutenus dans l’octroi de cette bourse par les professionnels du PIJ.

  • Date de dépôt du dossier auprès du PIJ : du 29 mars au 18 juin 2021

  • Présentation devant la commission : du 21 au 25 juin 2021

  • Réponse définitive : vendredi 9 juillet