Portail famille 

La concertation engagée par la municipalité avec les parents, les enseignants et l’équipe périscolaire, pour l’organisation des rythmes scolaires de la rentrée 2018, a abouti au retour à la semaine à 4 jours.

Le bien-être de l’enfant est au coeur des préoccupations municipales. C’est la raison pour laquelle, suite au travail de réflexion des équipes, la municipalité a fait le choix de modifier les horaires des écoles. Ainsi, les enfants auront un temps de classe plus long le matin, mais avec une pause méridienne oscillant entre 1h50 et 2h. Cela permettra aux enfants de prendre leur temps durant le repas et pour les plus grands, de profiter pleinement des activités encadrées par l’équipe d’animation.

Garantir l’égalité des chances est un axe fort réaffirmé par la Ville avec notamment la prise en charge spécifique des enfants porteurs de handicap, et ce, en relation avec les familles, pour que l’inclusion soit totale sur tous les temps de la journée.

Lire le guide des services périscolaires et extrascolaires

 

 

> ACCEDER AU PORTAIL FAMILLE 

Transports scolaires

Ce service périscolaire gratuit est organisé par la commune sur la quasi-totalité du territoire. Ce dispositif comprend :

- le ramassage scolaire (intitulé bus sur le portail famille), qui conduit votre enfant de votre domicile à l'école

- les navettes qui déposent et récupèrent votre enfant devant une même école

Consulter la ligne Bus bleu  et  visualiser le circuit
Consulter la ligne Bus jaune et  visualiser le circuit
Consulter la ligne Bus rouge et  visualiser le circuit

Attention ! Les circuits et arrêts sont susceptibles d'être modifiés d'ici le 20 août prochain.

Règlement 

Le 21 février 2011, un règlement définissant les conditions et modalités suivant lesquelles se déroule le service des transports a été adopté en Conseil Municipal. Pour le consulter,   cliquer ici

Restauration scolaire

Le système de restauration est basé sur la liaison froide par Eole. Les agents de la collectivité ont en charge la remise en température et le service des repas.Une commission « élaboration des menus » se tient en mairie une fois par trimestre en présence de l’adjointe déléguée à l’Enfance et aux Affaires Scolaires, le prestataire, représenté par le directeur, une diététicienne, un représentant des parents d’élèves et des représentants des services scolaires. Les produits bio et des producteurs locaux sont favorisés.
Des repas spécifiques sont servis pour les enfants bénéficiant d’un PAP (Plan d’Accueil Personnalisé) mis à jour à chaque rentrée.
Des repas de substitution (sans porc) peuvent être servis sur demande des parents.

Consultez le réglement de la cantine

Accueil périscolaire

Un lieu unique : l’accueil de loisirs

Afin de faciliter l'organisation des familles, les accueils du matin et du soir se font à l’accueil de loisirs pour les enfants de maternelle et primaire. Un même lieu mais 2 espaces distincts pour respecter le rythme de l’enfant et son âge. Les enfants des écoles primaire J.Ferry et maternelle Pauline Kergomard font le déplacement en navette, encadrés par des animateurs.

L’accueil du matin

Les enfants sont accueillis à partir de 7h15. ceux scolarisés dans les écoles P. Kergomard et J. Ferry doivent impérativement arriver avant 8h10 à l’accueil de loisirs afin de prendre la navette pour rejoindre leur école. Pour les enfants scolarisés à Jean Jaurès la fin de l’accueil est à 8h20.

L’accueil du midi

Ce moment comprend la prise en charge des enfants sur le temps du repas. Un temps d’animation est proposé par les animateurs pendant la pause méridienne.

L’accueil du soir

Une collation est proposée aux enfants inscrits aux services d’accueil périscolaire du soir et du coup de pouce. Un temps d’animation est proposé par les animateurs.
La fin du service périscolaire se fait impérativement à 18h30.

Coup de pouce

Un accompagnement aux devoirs est proposé les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h pour les élèves du CP au CM2 uniquement sur inscription sur le portail famille. Des groupes de 12 élèves pour les CP et CE1 et 15 élèves pour les CE2, CM1 et CM2 sont constitués afin de favoriser le travail.