Portail famille
La concertation engagée par la municipalité avec les parents, les enseignants et l’équipe périscolaire, pour l’organisation des rythmes scolaires de la rentrée 2018, a abouti au retour à la semaine à 4 jours.
Le bien-être de l’enfant est au coeur des préoccupations municipales. C’est la raison pour laquelle, suite au travail de réflexion des équipes, la municipalité a fait le choix de modifier les horaires des écoles. Ainsi, les enfants auront un temps de classe plus long le matin, mais avec une pause méridienne oscillant entre 1h50 et 2h. Cela permettra aux enfants de prendre leur temps durant le repas et pour les plus grands, de profiter pleinement des activités encadrées par l’équipe d’animation.
Garantir l’égalité des chances est un axe fort réaffirmé par la Ville avec notamment la prise en charge spécifique des enfants porteurs de handicap, et ce, en relation avec les familles, pour que l’inclusion soit totale sur tous les temps de la journée.
Transports scolaires
Ce service périscolaire gratuit est organisé par la commune et le Syndicat des Mobilités du Pays Basque pour le territoire de Saint-Martin de Seignanx. Pour les enfants de la commune de Saint-Barthélemy scolarisés dans les écoles de Saint-Martin de Seignanx, le transport est organisé par la Région Nouvelle Aquitaine.
A compter de la rentrée scolaire 2022, les anciennes navettes sont supprimées au profit d'un transport scolaire exclusif (intitulé bus sur le portail famille), qui conduit votre enfant de votre domicile à l'école :
Consulter la carte des trajets ALLER lignes BLEU et JAUNE (Saint-Martin de Seignanx)
Consulter la carte des trajets RETOUR lignes BLEU et JAUNE (Saint-Martin de Seignanx)
Consulter les HORAIRES de passage et ARRETS desservis lignes BLEU, JAUNE et ROUGE (Saint-Barthélémy)
Règlement
Un règlement définissant les conditions et modalités suivant lesquelles se déroule le service des transports a été mis en place par le Syndicat des Mobilités du Pays Basque. Pour le consulter, cliquer ici
Programme Moby
La mairie poursuit la démarche de Car à pattes lancée l’année scolaire 20-21 par un programme beaucoup plus complet sur l’écomobilité scolaire appelé MOBY, agréé par les services de l’état et bénéficiant de 77% de subvention.
Descriptif du projet :
- favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement ;
- sensibiliser les élèves, enseignants et personnels scolaires aux modes de déplacements actifs et partagés.
Où en sommes-nous ? :
La réunion de cadrage avec les parties prenantes du projet a eu lieu fin janvier 22,
Les évènements de lancement de l’opération a la sortie des écoles se sont déroulés pendant la première semaine de février
La réunion publique a eu lieu le 1er mars
Le comité MOBY 1ere rencontre le 29 mars à 17h30 à la salle du Conseil. Le Comité MOBY est constitué de personnes volontaires pour participer à la démarche quels que soient leurs choix de déplacements, leur mode d'engagement (sur 1 ou plusieurs comités ou autres actions) et leur vision de la mobilité.
Une marche exploratoire avec grille d'observation des abords de l'école a été élaborée pour permettre à chaque parent de transmettre son avis sur la sécurité aux abords de l'école mais aussi ses propositions pour l'améliorer.
Restauration scolaire
Le système de restauration est basé sur la liaison froide par Eole. Les agents de la collectivité ont en charge la remise en température et le service des repas.Une commission « élaboration des menus » se tient en mairie une fois par trimestre en présence de l’adjointe déléguée à l’Enfance et aux Affaires Scolaires, le prestataire, représenté par le directeur, une diététicienne, un représentant des parents d’élèves et des représentants des services scolaires. Les produits bio et des producteurs locaux sont favorisés.
Des repas spécifiques sont servis pour les enfants bénéficiant d’un PAP (Plan d’Accueil Personnalisé) mis à jour à chaque rentrée.
Des repas de substitution (sans porc) peuvent être servis sur demande des parents.
Accueil périscolaire
Un lieu unique : l’accueil de loisirs
Afin de faciliter l'organisation des familles, les accueils du matin et du soir se font à l’accueil de loisirs pour les enfants de maternelle et primaire. Un même lieu mais 2 espaces distincts pour respecter le rythme de l’enfant et son âge. Les enfants des écoles primaire J.Ferry et maternelle Pauline Kergomard font le déplacement en navette, encadrés par des animateurs.
L’accueil du matin
Les enfants sont accueillis à partir de 7h15. ceux scolarisés dans les écoles P. Kergomard et J. Ferry doivent impérativement arriver avant 8h10 à l’accueil de loisirs afin de prendre la navette pour rejoindre leur école. Pour les enfants scolarisés à Jean Jaurès la fin de l’accueil est à 8h20.
L’accueil du midi
Ce moment comprend la prise en charge des enfants sur le temps du repas. Un temps d’animation est proposé par les animateurs pendant la pause méridienne.
L’accueil du soir
Une collation est proposée aux enfants inscrits aux services d’accueil périscolaire du soir et du coup de pouce. Un temps d’animation est proposé par les animateurs.
La fin du service périscolaire se fait impérativement à 19h00.
Tarification
Les tarifs sont fixés par décision du Conseil Municipal.
Coup de pouce
Un accompagnement aux devoirs est proposé les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h pour les élèves du CP au CM2 uniquement sur inscription sur le portail famille. Des groupes de 12 élèves pour les CP et CE1 et 15 élèves pour les CE2, CM1 et CM2 sont constitués afin de favoriser le travail.