Seniors

Pour permettre aux seniors de vivre leur retraite dans la sérénité et de profiter de leur temps libre, la Ville les accompagne tout au long de l’année. Zoom sur les principales actions.

Activités et animations

Activités de pleine nature

Maintenir les seniors actifs au sein de la commune et les impliquer dans différentes activités de sport loisirs, c’est l’une des missions du service des sports.

Parmi les principales sorties : journée d’entraînement à des jeux d’adresse pour ensuite participer aux Jeux d’Aquitaine, opération qui promeut les activités de sport, adaptées au public senior ; randonnées et escapades gasconnes ;  journée solidarité «Handilandes» où nos seniors participent à l’encadrement (VTT, rando, course d’orientation), et les jeux saint-martinois qui clôturent la saison (freesby, badminton, cardio...).

Ces activités s’inscrivent dans une démarche à long terme visant à faire de la promotion de l’activité physique un vecteur de santé et de bien-être.

Randonnées ou jeux sportifs, le service des sports propose différentes activités de loisirs. Des programmes mensuels qui s’inscrivent dans une logique de prévention de sport santé : entretenir sa forme, lutter contre la sédentarité et créer du lien social. Le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie.

Inscriptions

Service des sports
Espace Jean Rameau
06 75 35 09 30

Autres activités et animations

Atelier d'Initiation à l’informatique ou au code de la route, repas et colis de Noël, animations à l’occasion de la semaine bleue... Les actions de la municipalité sont diverses et ont pour objectif de contribuer au maintien actif de nos aînés au sein de notre société et de lutter contre l’isolement, tout en leur permettant de rester des citoyens impliqués le plus longtemps possible.

 

Renseignements

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
05 59 56 60 66


Les transports

Services à la mobilité

Les seniors peuvent également bénéficier des services à la mobilité du CIAS dont les locaux se situent à la Communauté de communes du Seignanx.

Renseignements

Centre Intercommunal Action Sociale (CIAS)

05 59 03 35 38
Voir le site web


Les EHPAD

3 EHPAD sur la commune de Saint-Martin de Seignanx :

EHPAD Léon Lafourcade

101, rue Gascogne
40390 Saint-Martin de Seignanx
Tél.  05 59 56 52 38
Email : secretariat.ehpad.lafourcadeorange.fr

EHPAD La Martinière

424, route de l’Adour
40390 Saint-Martin de Seignanx
Tél. 05 59 52 55 55
Email : lamartiniere-secretariat@orange.fr
Site internet : http://lamartiniere.hospitalieres.org/

EHPAD Lou Coq Hardit

Route de Lesgau
40390 Saint-Martin de Seignanx
Tél. 05 59 56 21 09
Email : loucoqharditorange.fr

Un pôle de ressources de proximité

L’EHPAD Léon Lafourcade a répondu en 2017 à un appel à projet publié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) visant à expérimenter un pôle de ressources de proximité permettant d’apporter une évolution dans ses prestations. A ce projet sont associés deux autres établissements de la commune, La Martinière et Lou coq hardit et le CIAS.

Lire l'article du magazine municipal d'avril 2018

 


Gestion des risques (canicule et grand froid)

Personnes vulnérables, faîtes-vous connaître en mairie !

Un plan Canicule et grand froid est mis en place pour protéger les populations les plus exposées (personnes isolées, personnes en situation de précarité et sans domicile, jeunes enfants…).

Ainsi les personnes en situation de fragilité, les personnes âgées et les personnes handicapées ou isolées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire inscrire sur le registre nominatif communal.

Comment s'inscrire ?

Recommandations en cas de forte chaleur 

  • Vous protéger : un habillage léger, ample, en coton permet d’absorber l’humidité et d’éviter les phénomènes de macération responsables de dermites (éruptions rouges et très irritantes).
  • Vous rafraîchir : par une douche fraîche ou une toilette du corps entier. Humidifier la personne par des pulvérisations répétées d’eau fraîche sur le visage et la nuque par des brumisateurs ou un pulvérisateur d’eau ou avec des gants de toilette mouillés stockés dans le réfrigérateur et appliqués sur le visage, le cou, sous les bras, les jambes…
  • Boire et manger : favoriser une alimentation froide et riche en eau… il est conseillé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13/14 verres. Il faut  également faire prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence et de la nécessité d’anticiper la sensation de soif (boire avant d’avoir soif). Eviter de boire ou de manger très « glacé » : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

Pour les aidants des personnes âgées, fragiles et isolées : Recommandations plus particulières :

  • S’assurer de la coordination des aides, du nombre de visites à domicile prévues et de l’adéquation aux besoins de la personne âgée ;
  • Signaler, avec son accord, la personne âgée aux services sociaux, à la mairie, dès que la présence d’une tierce personne n’est pas assurée de façon permanente ;
  • Vérifier les coordonnées des personnes référentes, aussi bien familiales que professionnelles (médecin traitant, auxiliaire de vie, services de soins…)
  • S’assurer de la présence de voisinage, de l’ouverture de commerce de proximité et du système prévu pour les courses alimentaires.

Recommandations en cas de grand froid

  • Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque.
  • Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts et déplacements.
  • Attention aux intoxications au monoxyde de carbone. Une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.