Plan Canicule et Grand froid
Un plan Canicule et grand froid est mis en place pour protéger les populations les plus exposées (personnes isolées, personnes en situation de précarité et sans domicile, jeunes enfants…).
Un registre nominatif communal.
Parmi les instructions, on trouve notamment les dispositions relatives au registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande.
Ce document précise les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives figurant dans le registre. La tenue de ce registre et la confidentialité des données recueillies relèvent de la responsabilité du maire.
Ainsi les personnes en situation de fragilité, les personnes âgées et les personnes handicapées ou isolées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire inscrire sur ce registre communal.
Inscription
L’inscription est volontaire et réservée aux personnes résidant à leur domicile :
- ayant 65 ans et plus
- ayant 60 ans et bénéficiant d’une pension vieillesse pour inaptitude
- isolées ou ayant un handicap
Téléchargez les bulletins d’inscription sur le site internet de la Ville et déposez ou envoyez votre demande au CCAS :
- Canicule - inscription volontaire(pdf 110 Ko)
- Canicule - inscription par un tiers(pdf 110 Ko)
- Plan d'urgence - inscription volontaire(pdf 254 Ko)
- Plan d'urgence - inscription par un tiers(pdf 254 Ko)
Recommandations en cas de forte chaleur
- Vous protéger : un habillage léger, ample, en coton permet d’absorber l’humidité et d’éviter les phénomènes de macération responsables de dermites (éruptions rouges et très irritantes).
- Vous rafraîchir : par une douche fraîche ou une toilette du corps entier. Humidifier la personne par des pulvérisations répétées d’eau fraîche sur le visage et la nuque par des brumisateurs ou un pulvérisateur d’eau ou avec des gants de toilette mouillés stockés dans le réfrigérateur et appliqués sur le visage, le cou, sous les bras, les jambes…
- Boire et manger : favoriser une alimentation froide et riche en eau… il est conseillé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13/14 verres. Il faut également faire prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence et de la nécessité d’anticiper la sensation de soif (boire avant d’avoir soif). Eviter de boire ou de manger très « glacé » : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.
Pour les aidants des personnes âgées, fragiles et isolées : Recommandations plus particulières :
- S’assurer de la coordination des aides, du nombre de visites à domicile prévues et de l’adéquation aux besoins de la personne âgée ;
- Signaler, avec son accord, la personne âgée aux services sociaux, à la mairie, dès que la présence d’une tierce personne n’est pas assurée de façon permanente ;
- Vérifier les coordonnées des personnes référentes, aussi bien familiales que professionnelles (médecin traitant, auxiliaire de vie, services de soins…)
- S’assurer de la présence de voisinage, de l’ouverture de commerce de proximité et du système prévu pour les courses alimentaires.
Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
Recommandations en cas de grand froid
- Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque.
- Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts et déplacements.
- Attention aux intoxications au monoxyde de carbone. Une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.
Plus d’info : https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid