Budget participatif 2021

 

BUDGET PARTICIPATIF DE SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

Le Budget Participatif Citoyen est un processus démocratique permettant aux habitants de Saint Martin de Seignanx de proposer, puis de choisir des projets « d’intérêt général » qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Sandrine Dreyfus, conseillère déléguée à la démocratie participative, citoyenneté et aux familles, dévoile les résultats de ce budget participatif 2021

Quel est le résultat de ce premier Budget participatif de Saint-Martin de Seignanx ?

Nous avons procédé au dépouillement des 304 bulletins de vote avec l’ensemble de la commission Démocratie participative. Les trois premiers projets qui rentrent dans l’enveloppe budgétaire de 50 000 euros et qui seront réalisés en 2021 sont une aire de jeux pour enfants en première position, le City stade en deuxième et une aire de pique-nique en troisième position.

Quelle est la suite de ce budget participatif ?

Le City-stade sera aménagé sur la zone du fronton du Quartier Neuf. Pour les deux autres projets, les services techniques de la commune, en collaboration avec les élus, travaillent actuellement sur leur réalisation et sur les lieux où ils seront implantés.

Quel bilan pouvez-vous faire à ce jour de ce premier budget participatif ?

Le principe était d’attribuer 50.000 euros à des projets d’intérêt général proposés et votés par les habitants. Nous avons lancé ce budget participatif malgré un contexte sanitaire défavorable à l’organisation d’évènements nous permettant d’expliquer le principe, il a fallu s’adapter. Nous sommes satisfaits d’avoir récolté une cinquantaine de propositions lors de la première phase. Une fois écartées les idées similaires, nous avons pu soumettre 20 projets au vote. L’an prochain nous devrons améliorer le procédé en permettant aux Saint-Martinois de voter directement via une plateforme numérique. Nous y travaillons. Le budget participatif va devenir incontournable. Il suscitera des discussions, des débats entre toutes les générations et favorisera l’émergence de nouvelles idées.


 

Le budget participatif est un outil de la participation citoyenne qui vise à :

  • Renforcer le pouvoir d’agir des habitants en leur permettant de décider de l’utilisation d’une partie du budget de la Ville
  • Reconnaitre l’expertise des citoyens et les inviter à prendre part à la transformation concrète de leur Ville
  • Encourager la réalisation de projets concertés et innovants à l’échelle de la Commune de Saint Martin de Seignanx

Une enveloppe financière de 50 000 euros est allouée à ce dispositif pour l’année 2021.
Le présent règlement définit le cadre général de mise en œuvre et du déroulement du Budget Participatif Citoyen.

Règlement


ARTICLE 1 – MODALITÉS DE DEPOT

Les projets peuvent être émis par tous les habitants de Saint Martin de Seignanx sans limite d’âge. Cependant, les mineurs de moins de 15 ans peuvent participer sous la responsabilité d’un adulte référent ou celle d’un représentant légal.

Les élus ayant un mandat local ou national ne peuvent pas participer au Budget  Participatif Citoyen en déposant une idée ou en votant pour un projet.


ARTICLE 2 – CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ET DE RECEVABILITE

Les critères à remplir pour que les projets déposés soient retenus sont les suivants :

  • Être conformes à l’intérêt général : les projets doivent être à visée collective et de nature à bénéficier à tous les habitants de la Commune de Saint Martin de Seignanx.
  • Respecter le territoire concerné et s’inscrire dans un processus démocratique : le Budget  Participatif Citoyen porte uniquement sur le territoire de la Ville de Saint Martin de Seignanx. Les projets déposés doivent s’insérer dans l’espace public.
  • Impliquer uniquement des dépenses d’investissement : seuls les projets d’investissement (construction, rénovation de bâtiment ou de l’espace public, achat des biens amortissables) sont acceptés. Exemple : rénovation d’un square, parc de jeux pour enfants, frigo solidaire, bornes de recharge mobile ou wifi, street-workout, bancs, tables de pique-nique, jardins partagés, mur végétal...
  • Être techniquement, financièrement, règlementairement et juridiquement réalisables 

Nom du projet

  • Description précise du projet
  • Objectifs et bénéfices attendus
  • Localisation
  • Autres éléments : photos, documents annexes, plan, etc. (facultatif)
  • Budget estimatif

 

ARTICLE 3 – PROJETS NON RETENUS

Les projets ne sont pas retenus dans les cas suivants, car ils :

  • comportent des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou sont contraire à l’ordre public et aux principes de laïcité,
  • génèrent de frais de fonctionnement (recrutement, loyer, entretien...),
  • sont incompatibles avec un projet déjà programmé par la Ville.

 

ARTICLE 4 - MODALITÉS DE VOTE

Le vote est individuel. Il est ouvert à tous les habitants de la Ville de Saint Martin de Seignanx sans condition d’âge ou de nationalité. Les mineurs de moins de 15 ans peuvent participer au vote sous la responsabilité d’un adulte référent ou celle d’un représentant légal.

 

ARTICLE 5 – DEROULE DU BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN

Étape 1 : dépôt des projets

Deux possibilités pour déposer un projet :

La fiche projet est à imprimer sur le site de la ville ou à récupérer près des urnes disposées à l’accueil de la mairie, au Point Information Jeunesse et à la Bibliothèque.

  • Renvoyer la fiche remplie par mail à secretariat@saintmartindeseignanx.fr ou par courrier à Mairie de Saint Martin de Seignanx, 47, place Oyon-Oïon  40390 Saint Martin de Seignanx
  • Déposer la fiche remplie dans l’une des urnes présentes en mairie, à la bibliothèque, au service jeunesse.
  • Remettre la fiche remplie aux permanences des élus les samedis matin place jean Rameau

Étape 2 : étude de faisabilité technique et financière

Vérification de la conformité des projets par la Commission Démocratie Participative, en fonction des critères d’éligibilité énoncés dans le présent document. Étude de faisabilité technique, juridique et financière des projets par les directions municipales concernées.

Étape 3 : modalité de vote

Deux possibilités pour voter :

  • Par mail en envoyant votre choix à l’adresse quartier@saintmartindeseignanx.fr.
  • Dans les urnes mises en place à la Mairie, à la bibliothèque, au Point Information Jeunesse et aux permanences organisées les samedis matin place Jean Rameau.

Les habitants peuvent voter pour  2 ou 3 projets préférés. À l’issue de la clôture des votes, la Ville de Saint Martin de Seignanx annoncera les résultats, qui seront diffusés sur le site de la Ville.
Le classement obtenu au terme de la phase de vote déterminera les projets qui seront mis en œuvre dans la limite de l’enveloppe financière allouée.

Les projets lauréats sont ceux ayant obtenu le plus grand nombre de votes  jusqu'à épuisement de l'enveloppe et ne dépassant pas le budget alloué.

Étape 4 : réalisation des projets lauréats

La Ville Saint Martin de Seignanx s’engage à lancer la phase de mise en œuvre des projets lauréats en lien avec les porteurs de projets. À l’issue de la réalisation des projets, une évaluation du dispositif sera réalisée par les porteurs de projets retenus qui seront invités à témoigner de leur expérience.

 

20 projets retenus