Esprit d'équipe et prévention : un franc succès pour la « 3ème mi-temps autrement »
Santé
Les 28 et 30 janvier derniers, le service jeunesse a transformé l’essai en organisant une soirée de sensibilisation inédite. Près d’une centaine d’acteurs du monde sportif local se sont réunis pour échanger sur la santé et les addictions dans une ambiance aussi sérieuse que conviviale.
Entraîneurs, dirigeants, joueurs et bénévoles issus des trois plus grandes associations sportives de la commune se sont prêtés avec enthousiasme au jeu du « Vrai/Faux », une méthode ludique pour aborder les questions complexes du sport santé.
Loin des discours moralisateurs, la soirée a misé sur l’échange. Les trois intervenants complémentaires qui étaient présents ont prouvé que la convivialité pouvait rimer avec responsabilité : le Docteur Brocard, apportant un éclairage médical sur la physiologie du sportif, l’association Caminante, spécialisée dans la prévention des conduites addictives et la Gendarmerie, pour rappeler le cadre légal et les enjeux de sécurité.
Cette action s’inscrit dans un programme de prévention global mené tout au long de l’année par le service jeunesse. Il s'agit de susciter une véritable prise de conscience sur les enjeux de la santé et l'évolution des habitudes.