Depuis 2014, la municipalité agit en faveur d'alternatives au "tout voiture".
Parmi les orientations retenues, trois ont été mises en oeuvre :

  • Développer l’usage des offres collectives, à l’intérieur du territoire et vers l’extérieur
  • Remettre la voiture à sa juste place
  • Faciliter les déplacements à pied et à vélo

Le dispositif de l'été

En raison de la crise du Covid 19, les Fêtes de Bayonne ont été annulées. Il n'y a donc pas cette année de bus des Fêtes de bayonne. En revanche la navette des plage fonctionnera tout l'été 2020 à partir du samedi 4 juillet.

La navette plage

La navette pour se rendre à Ondres plage est un service gratuit. Elle fonctionne 7 jours/7 (dimanches et jours fériés) avec une période renforcée entre le 13 juillet et le 16 août. 8 arrêts sont proposés. Fin du dispostif le 30 août 2020
Voir les horaires 2020

Télécharger les horaires 2020

Réseau de Transport en commun XL'R vers Bayonne

Afin de mieux répondre aux attentes des usagers et de favoriser l'accès aux transports pour tous, la Ville a obtenu l'amélioration de la cadence de la ligne XL'R n°26 (Bayonne/Saint-Martin de Seignanx/Biarrotte) : 12 aller/retour du lundi au vendredi, deux services le samedi et 4 points d'arrêt (stade Goni - le bourg - la poste - l'escale).

Depuis le 10 février 2020 un nouvel arrêt "Haut de Bayonne" a été mis en place pour répondre à la demande d'usagers et de la municipalité.

Consulter les horaires à partir du 10 février 2020

Consulter les tarifs

 

 

 

Le parking de co-voiturage

En 2015, un parking de co-voiturage a été créé avenue de Barrère à proximité du stade du même nom.

Le rézo pouce

Rezo Pouce réhabilite la simplicité de l’auto-stop tout en sécurisant la démarche. Un mode de déplacement gratuit, convivial et écologique qui pourrait devenir une alternative au « tout voiture ».

Depuis la mi-juillet 2018, la Communauté de communes du Seignanx a mis en place le dispositif « Rezo Pouce », premier dispositif d’auto-stop structuré et sécurisé en France.
En proposant cette nouvelle offre de transport, la Communauté de communes apporte une réponse innovante aux communes et usagers qui attendent une optimisation des moyens disponibles pour répondre aux enjeux importants de mobilité sur le territoire.  
« Cette mobilité solidaire », accessible à tous, vient ainsi compléter l’offre de transport existante (ligne XL’R n°26), qui malgré l’augmentation de sa cadence sur la commune depuis trois ans, reste encore insuffisante.   
Arguons que cette nouvelle pratique de consommation, qui fonctionne plutôt bien partout en France, remportera l’adhésion des automobilistes et diminuera l’autosolisme !

Sur Saint-Martin de Seignanx, 19 arrêts ont été installés.

Lire le mode d'emploi

Lire la charte de présentation du dispositif

Trouver son arrêt