Appel à projet agricole

Agriculture

En août 2023 la ville de Saint-Martin de Seignanx lançait un avis d'appel à candidature pour un ou plusieurs porteurs de projets agricoles sur le Moulin de Lannes.

Parmi la vingtaine de projets proposés, ce sont ceux de trois lauréates qui ont été sélectionnés en décembre dernier pour développer leur activité sur les 6 ha de terrain communal. Valérie Viallet, Mina Bouazza et Pascale Sanglan agricultrices choisies, bénéficieront d’un accompagnement conjoint de la municipalité et du CPIE Seignanx Adour pour le développement de leur activité.

Légende photo : Philippe Pourtau, adjoint à l'environnement, agriculture et réseaux et Margot Conti, chargée de missions CPIE Seignanx Adour. 

Le choix des projets

Le comité de pilotage composé d’acteurs institutionnels, associatifs et de citoyens de la commune a choisi de sélectionner des projets diversifiés avec une dimension économique viable, compatibles avec le terrain et qui s’associeront facilement. Une attention particulière a été portée sur la viabilité économique de chaque projet, sur la prise en compte des enjeux environnementaux du site e t sur la qualité de la proposition pédagogique associée à l’activité agricole. En agriculture biologique ces projets permettront la création d’un verger pour la culture de fruitière, ainsi que des plantes aromatiques et médicinales en vue de produire des tisanes, des produits cosmétiques, de soin et de kefir et autres boissons fermentées. 

Les étapes

Après avoir délimité les parcelles et s’être entendues sur les espaces de travail en fonction des besoins de chacune, le temps est aux procédures administratives avec la rédaction des baux de location ainsi que l’obtention des certifications Bio. S’en suivront le défrichage du terrain  et la remise en état des voies d’accès (pris en charge par la municipalité) qui, une fois réalisés permettront aux trois agricultrices de s’installer progressivement.  

Portraits 

Coiffeuse pendant plus de vingt ans, Valérie Viallet a décidé de se reconvertir professionnellement en suivant les pas de son père pépiniériste. En 2020, elle s’installe à Saint-Etienne-de-Baigory pour y développer un verger associé à des plantes aromatiques et médicinales. Aujourd’hui, elle déménage son activité dans le Seignanx pour y développer une véritable forêt comestible.

Après avoir travaillé dans le milieu associatif agricole, Mina Bouazza a décidé de lancer sa propre ferme ! Ainsi, elle souhaite cultiver des plantes aromatiques et médicinales pour nous offrir le choix parmi une large gamme de produits diversifiés : tisanes, vinaigre aux plantes, compléments alimentaires, baumes, macérats, petits fruits, fleurs comestibles. 

Après 28 ans en tant que manipulatrice en électroradiologie en hôpital, Pascale Sanglan a entamé sa reconversion à partir de 2016 en tant qu’herbaliste et dans la production, la cueillette et la transformation de plantes aromatiques et médicinales. En produisant aujourd’hui des kéfirs et autres boissons fermentées à base de plantes sauvages ou cultivées, une façon pour elle de continuer à prendre soin des gens et de leur santé.