Des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Action municipale

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire se déroulera le 16 octobre, comme chaque année depuis 2013. C’est l’occasion pour chacun de faire un point sur ses habitudes de consommation alimentaire et leur gestion.

A Saint-Martin de Seignanx  la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires  est un réel enjeu pour lequel la municipalité se mobilise depuis deux ans.

Accompagnée par l'entreprise sociale Eqosphère elle a mené un travail en deux temps en réalisant tout d'abord un diagnostic important quantifiant les denrées jetées chaque jour dans les cantines. Puis en impliquant les équipes de chaque école et tous les acteurs de la restauration municipale pour mettre en place des actions liées à ce sujet qui seront déclinées tout au long de l’année scolaire dans chaque école : ateliers d’éveil au goût pour les enfants, invitation des parents d’élèves à goûter les repas servis,  journées de sensibilisation aux personnels de service… Elles permettront également de se conformer aux obligations règlementaires (La loi n° 2016-138 du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot et la loi EGALIM) avec l’objectif de diminuer de 50% le gaspillage d’ici 2025 !