îlot Claverie : création d’un espace public en centre Bourg

Urbanisme

Après 9 rendez-vous en concertation avec les habitants dans le cadre de l’étude urbaine menée par l’équipe municipale depuis le début de mandat, les travaux d’aménagement du centre Bourg ont commencé. La première phase d'aménagement d’un giratoire en centre bourg pour fluidifier et sécuriser la circulation au niveau de l’Eglise a été finalisée l’été dernier.  La seconde phase concernant l’aménagement de l’îlot Claverie présenté en mars dernier lors d’une réunion participative devrait débuter cet été.

En quoi cela consiste ?

L’objectif est de créer une place végétalisée, véritable lieu de vie qui accueillera logements et commerces : 25 logements privés, 10 logements abordables à prix maitrisés, 16 logements locatifs sociaux, 3 logements en accession sociale et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. L’aménagement de cet îlot de 3 étages comprend également la réhabilitation de la rue de Gascogne avec la création de places de stationnement.

La commune de Saint-Martin de Seignanx, pilote du projet, s’est adressée à un aménageur public pour mener cette opération : Habitat Sud Atlantic. Ce dernier s’est associé à Bouygues Immobilier pour la partie privée. Ce sont donc deux îlots de logements qui verront le jour autour de la place.

Un projet d’envergure à l’architecture soignée pour une intégration optimale et qui marque une nouvelle étape dans l’aménagement urbain de la commune de Saint-Martin de Seignanx.

Calendrier :

Eté 2024 : début des travaux de démolition

Automne 2024 : début des travaux de construction