Une consultation pour la création de Zones d’Accélération des Energies Renouvelables

Environnement

du lundi 18 mars 202408:30

au vendredi 29 mars 202417:30

La ville de Saint-Martin de Seignanx lance une consultation publique dès le 18 mars prochain permettant de présenter les différentes zones d’accélération des énergies renouvelables qui sont proposées sur le territoire.

Pourquoi créer un zonage ?

La création de ce zonage s’inscrit dans une démarche de neutralité carbone qui intègre un objectif 100 % énergies renouvelables d’ici 2050. En cohérence avec le Schéma directeur des Energies de la Communauté des Communes du Seignanx  et avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET), la Ville se saisit de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 (loi « APER ») qui encadre ces zones d’accélération. Il devrait également permettre de faciliter les démarches et de réduire les délais d’instruction des dossiers set des recours pour les personnes concernées. 

Le public concerné par ce zonage

Les collectivités, les bailleurs sociaux, les entreprises ou toute autre entité utilisant une structure de plus de 500 m² et qui souhaiterait produire de l’énergie : éolien, photovoltaïque, géothermie, méthanisation…

1ère étape : La concertation

L’atlas des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables est mis à la consultation des habitants en Mairie à partir du 18 mars jusqu’au 29 mars et au format numérique ici. Le registre associé permettra de recueillir vos observations et remarques sur les zones proposées. 

Une fois ce délai passé, les données seront traitées pour la mise en place d’un zonage définitif via une délibération prise en conseil municipal.

Renseignements : service Transition écologique 05 59 56 60 60 transitionecologiquesaintmartindeseignanx.fr