Les projets

La bibliothèque devient médiathèque

Les travaux d’extension de la bibliothèque débuteront le 9 mai 2023 pour une durée d’un an.

Elle sera fermée au public du 15 au 30 mai. Hormis ces dates, elle restera ouverte au public selon les jours et horaires habituels. 

Adresse et contact

Bibliothèque municipale de Saint Martin de Seignanx
Espace Gaston Larrieu
2 rue du Seignanx
05 59 56 18 96
bibliostmartinsxorange.fr

En quoi consistent ces travaux ?

En passant de 106 m² à 476 m², la bibliothèque s’agrandit et adapte ses locaux aux usagers pour un accueil optimal. Avec des zones délimitées selon les pratiques des usagers la médiathèque offrira des espaces pour chacun : salon presse/actualités, espace de lecture extérieur, ludothèque, espace tout-petits, espace multimédia et jeux vidéo… Les ouvertures du bâtiment offriront une plus grande luminosité et plus de confort pour les usagers et le personnel. Avec un mobilier mêlant ergonomie et modularité, une meilleure isolation du bâtiment, l’installation de panneaux solaires et l’aménagement d’un abri vélo pour les extérieurs…  La médiathèque devient un équipement public adapté, durable et accessible.

Les travaux débutent le 9 mai 2023 avec les premières interventions des entreprises qui seront amenées à travailler sur le chantier. L’Avenue d’Aquitaine sera partiellement fermée le temps de cette première phase avec une déviation permettant aux riverains et usagers de circuler (voir détails rubrique travaux).

Quelle organisation sera mise en place pendant les travaux ?

Tout a été pensé pour impacter le moins possible le voisinage et les usagers de la bibliothèque. Cette dernière déménagera au sein-même de l’Espace Gaston Larrieu à partir du 15 mai prochain dans la salle de réunion attenante (accès depuis le parking). Les associations usagères des lieux ont grandement facilité ces changements.

Fermée du 15 au 30 mai, la bibliothèque vous accueillera le reste du temps aux jours et horaires habituels (sauf exception). Et malgré une installation temporaire l’équipe des bénévoles permettra un accès à la majeure partie des collections.

La bibliothèque devient médiathèque… quels sont les changements ?

Pour ce projet de réhabilitation, hormis l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment  c’est aussi une réorganisation et une professionnalisation de l’équipe qui s’opère. Avec la nomination d’une directrice : Marie Herreyre, l’équipe émérite de bénévoles sera soutenue et accompagnée dans ses projets. Leur travail commun permettra de renouveler et d’augmenter les collections, d’élargir les heures d’ouverture au public et de proposer un programme d’animations tourné vers les usagers et les acteurs du territoire. L’objectif est de faire vivre ce nouvel équipement et de l’identifier comme lieu de médiation sur la commune.

Découvrez le document de présentation du projet.


L'Etude urbaine

Imaginer ensemble le Saint-Martin de demain

La ville de Saint Martin de Seignanx a lancé une étude urbaine permettant de se projeter sur l’aménagement futur de sa commune sur un périmètre allant du Centre technique municipal au Quartier Neuf.
Pour l'accompagner la municipalité a retenu l’architecte urbaniste Pablo Samaniego du Cabinet d’urbanisme Samazuzu ainsi qu’un architecte paysagiste : David Abèradère et un assistant maître d’ouvrage : le bailleur Social Habitat Sud Atlantique. Des réunions participatives et de balades citoyennes sont régulièrement organisées afin d'imaginer ensemble le Saint-Martin de demain.

Feuilleter le dossier “Etude urbaine” du Mag d'hiver 2023 N°61

Lire le cahier “spécial” Etude urbaine édité en février 2023

Visionner les points d'étapes des travaux d'aménagements de l'îlot Claverie : Juin 2023 / Juillet 2023/  Août 2023


Le tennis couvert et terrain de Padel

Un investissement important

C’est en 2019 qu’a débuté la réflexion autour de la couverture du tennis. Elle s’est poursuivie de manière participative et inclusive avec la volonté municipale d’y intégrer les Saint-martinois. En 2020 un premier atelier citoyen avec les riverains, les licenciés et les élus était organisé. C’est ensuite un conseil citoyen participatif avec 4 habitants tirés au sort et un représentant des riverains qui s’est réuni à 3 reprises entre 2020 et 2021.

14 mois de travaux ont été nécessaires pour faire sortir de terre ce bâtiment dont l’habillage imitation bois lui permet une meilleure intégration dans son environnement. D’un coût global d’1,2 millions d’euros dont 42 % de subventions : l’Etat avec la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux), le Conseil Départemental des Landes, et la Fédération française de tennis, c’est l’un des plus gros investissements réalisé à ce jour par la municipalité.

Ce nouvel outil qui servira la dynamique associative de la commune profitera à tout le territoire, au-delà des frontières Saint-martinoises. Il devrait également permettre au club de tennis (dont le nombre de licenciés est important), aux particuliers et aux collégiens qui l’utilisent de s’exercer au mieux dans leur pratique.


Le Centre Technique Municipal

Un outil de travail adapté

Débutés en septembre 2023 les travaux de construction du nouveau Centre Technique Municipal proche de la maison Mirande et du stade Goni devraient aboutir en septembre 2024. 

D’une surface d’environ 1 400 m² ces nouveaux ateliers accueilleront les services techniques municipaux et intercommunaux et offriront plus de confort et des facilités aux services comme aux usagers.