ACCA

Catégories : Loisirs

Activité : Gestion du loisir de la chasse

missions de l'ACCA:(article l 422 2 du code de l'environnement)

• favoriser sur le territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un équilibre agro-sylvo-cynégétique
  • assurer une bonne organisation technique de la chasse en éduquant ses adhérents
  • veiller au respect des plans de chasse en y affectant des ressources appropriées
  • favoriser la régularisation des animaux nuisibles
  • apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages.
  •

AGENDA 21 : la chasse a toujours été sensible à la protection de l'environnement et à son développement harmonieux dans le respect des équilibres

L'A.C.C.A toujours soucieuse en matière de sécurité et de respect d’autrui,rappelle systématiquement, avant chaque départ de battue,les consignes de sécurité,soumises par la Fédération des chasseurs,consignées dans le carnet de battue qui doit être impérativement tenu à jour,un document appelé consignes de sécurité établi par l'A.C.C.A et un extrait du règlement intérieur soumis et validé par la Fédération des chasseurs des Landes est remis individuellement à chaque chasseur, sont affichés dans la maison de la chasse ainsi qu'au tableau d'affichage extérieur.

Lieu d'activité :
Zone rurale de la commune
Superficie territoire : 3300 ha chassables
Horaires :
Ils sont définis par l'arrêter Préfectoral, par la D.D.T.M.et remis aux chasseurs en main-propre.
Période d'activité :
Généralement la date de l'ouverture générale est fixée au deuxième dimanche de Septembre par le Préfet et la Fédération des chasseurs des Landes.L'ouverture anticipée pour la chasse du canard est fixée généralement pour la première quinzaine d'Aout,des battues aux nuisibles sont organisées et encadrées par le lieutenant de Louveterie .La fermeture Générale est fixée au 28 ou 29 Février,cependant il est possible de chasser les nuisible jusqu’à la fin du mois de Mars (sanglier,renard uniquement).
Âge minimum :
formation à partir de 15 ans - validation permis à partir de 16 ans.
Modalités d'inscription :
Il y a deux types de sociétaires:les Membres de Droit et les Membres Facultatifs.Pour ces derniers,une demande écrite accompagnée d'un courrier signé d'un propriétaire terrien non-chasseur ou de deux signatures de chasseurs résident à ST MARTIN de SEIGNANX qui font office de parrainage, doit être envoyée au Président avant le 1er Avril .Sont exempt de parrainage ,les chasseurs qui participent à au moins cinq battues au chevreuils ou au renards le panachage est accepté,une enveloppe timbrée doit être jointe à cette demande pour la réponse.Les Membres de Droit n'ont aucune démarche préalable,il faut être titulaire du permis de chasser validé et de l'assurance de chasse pour la saison en cours afin d' obtenir la carte donnant le droit de chasser. Les dates de retrait des cartes de chasse,sont affichées au tableau d'affichage de la maison de la chasse,au tableau lumineux de la commune,et communiquées par voie de presse.
Nombre d'adhérents :

Président : HIRIART Denis - 06.75.20.04.70. / d.hiriartorange.fr